La précarité menstruelle concerne environ 1,7 million de personnes en France qui, tous les mois lorsqu’elles ont leurs règles, rencontrent des difficultés financières pour se procurer des protections hygiéniques. Ce phénomène encore tabou les isole, les exclut et met leur santé en danger.
Du 14 au 19 novembre 2022, le Département de Loire-Atlantique, en lien avec les associations et communes partenaires, organise une grande collecte de serviettes hygiéniques. Au total, ce sont plus de 80 acteurs associatifs et territoriaux qui s’engagent, dans la lutte contre la précarité menstruelle.
Pour participer à cette action solidaire, faites vos courses et déposez votre don de serviettes hygiéniques dans l’un des 180 points de collecte.
La mairie de Saint-Léger-les-vignes s’inscrit dans la démarche du Département de Loire-Atlantique et organise une collecte sur la commune. Une caisse prévue à cet effet sera entreposée du 14 au 19 novembre à l’accueil de la mairie.
Privilégiez les paquets de serviettes, plus adaptées aux besoins des personnes qui ont leurs règles. Vous pouvez également déposer des produits réutilisables (culottes, serviettes, cups). Les dons collectés seront ensuite remis aux personnes qui ont leurs règles par l’intermédiaire des associations partenaires de cette initiative solidaire.