Nantes Métropole
2, cours du champ de Mars
44 000 Nantes
La paroisse «Saint Pierre du Lac» au Sud Ouest de Nantes est constituée de quatre communes: Bouaye, Brains, Saint-Aignan de Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes, cette paroisse a vu le jour officiellement le 1er septembre 2003.
Saint-Léger-les-Vignes
Le territoire de Saint-Léger-les-Vignes aurait été évangélisé vers le VIIIème siècle par les moines de Saint-Hermeland, qui y fondent une léproserie ou maladrerie. Hermeland s'était fixé dans une île de la Loire, appelée Antrum (aujourd'hui Indre) où avait établi un monastère. Un manuscrit daté de 1180 fait référence aux vignes à Saint-Léger. Au XIIème siècle, l'église de Saint-Léger-les-Vignes (Saint Leodegarius) est soumise à des dîmes au profit de l'abbaye Saint Florent d'Angers.
Les 10 et 11 septembre 1305, le duc Jean II s'arrête au Bois-Benoît (ou Bois-Guignardais) en se rendant au sacre du pape Clément IV. C'est en 1923 que "les Vignes" est ajouté au nom de la commune.
L'église Saint-Léger (1820) a été restaurée en 1852. Cet édifice remplace l'église détruite durant la Révolution. Le clocher date de 1832-1833. La Vierge à l'Enfant date du début du XIXème siècle. La toiture de l'église a été restaurée en 1946.