Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre enfant votre interlocuteur de proximité est le :

Relais Petite Enfance de Bouaye

12 rue de Pornic - 44830 BOUAYE

02 51 70 59 99 - E-mail : rpe@bouaye.fr

Animations proposées :

Le Relais petite enfance organise tous les mois (hors vacances scolaires) des ateliers jeux à destination des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la charge.

Le Relais petite enfance propose également des ateliers de sophrologue ludique aux parents dont les assistantes maternelles ont déjà participé aux sessions avec leur enfant.

Des séances de massage bébés sont ouvertes aux parents et leurs bébés de moins d'un an. Les parents s'y inscrivent pour les 3 dates. Il y a 6 places bébé maximum.

Retrouvez ci-dessous les plaquettes.

 

 Vous trouverez aussi des informations sur  :

  1.   Le site de la Caf www.monenfant.fr, (pour obtenir des coordonnées d’assistants maternels).
  2.   Le site du Conseil Départemental https://assmat.loire-atlantique.fr (pour obtenir des coordonnées d’assistants maternels).

 

Garde d’enfant(s) à domicile : www.servicesalapersonne.gouv.fr 

 

Garde collective : 

Micro crèche Les Bambins Bio
1 le clos de la Minoterie
44710 Saint-Léger-Les-Vignes

02 28 43 86 89


MAJ 06/12/2021

Café Poussette : le rendez-vous des parents des 0-5 ans


Jouer, échanger et se rencontrer dans la convivialité

Créé en 2022 à Bouaye

Lieu d’échanges et de convivialité autour de la parentalité, le café poussette a été créé à Bouaye en septembre 2022, à raison d’une matinée par mois. En présence d’accueillantes professionnelles de la Petite Enfance, les familles s’y rendent, sans besoin de rendez-vous préalable. Avec leur(s) enfant(s), sur la base de l’anonymat, les familles viennent pour partager un moment durant lequel on échange autour de son vécu de parents et de son quotidien. A Bouaye, le Café Poussette est organisé les deuxièmes lundis du mois de 9h30 à 11h30 à la salle José Foulon à Bouaye.

Le Café Poussette se développe en 2024 à Saint-Aignan de Grand Lieu

A compter de janvier 2024, d’autre séances vont être programmées à Saint-Aignan de Grand Lieu, une des quatre villes du réseau que gère le Relais Petite Enfance, avec Brains et Saint-Léger-les-Vignes. Dans un souci de développement, une communication collégiale est mise en place entre les quatre villes qui, via leurs services communication respectifs, relaieront les informations relatives à la tenue de ces « café poussette » sur le territoire. Ils seront indiqués dans la partie Agenda du site internet.

Qu’est que ce que le Café Poussette ?

  • C’est un lieu d’accueil pour les familles où parents, futurs parents et enfants (0-5 ans) se retrouvent pour partager dans un climat convivial des moments ludiques.
  • C’est un lieu d’écoute, de parole et de valorisation des compétences de chacun.
  • C’est un lieu de socialisation, de respect et d’attentions mutuelles.
  • C’est, pour les familles, la possibilité de créer du lien, de partager vécu et expériences de parents et, le cas échéant, de rompre un isolement.
  • C’est permettre aux parents de faire une pause avec leur enfant dans un lieu ludique adapté, non jugeant.
  • Cet espace n’a pas de visée thérapeutique.

Les principes fondamentaux :

  • L’accueil de l’enfant s’effectue en présence d’au moins un de ses parents ou d’un adulte référent. Pendant toute la durée de l’accueil l’enfant reste sous la responsabilité de cet adulte qui l’accompagne.
  • La fréquentation du lieu est gratuite, anonyme et la participation des adultes est basée sur une démarche volontaire. L’accueil est souple, sans formalité administrative, sans inscription préalable, au rythme choisi par la famille.
  • Le lieu est aménagé de manière à proposer des espaces de jeux libres et adaptés aux jeunes enfants, favorisant la relation entre adultes et enfants. Les différents espaces de jeux sont pensés et aménagés en vue de permettre l’épanouissement et l’expression de l’enfant.
  • Le lieu ne propose pas d’animation, ni de programme d’activités.
  • Le lieu est régi selon des règles de vie instaurées pour le bien-être et la sécurité de tous. Ces règles sont affichées ou énoncées oralement.
  • Les personnes accueillantes sont garantes du bon déroulement de ces rencontres.
  • Elles observent une neutralité dans les échanges avec le public accueilli et ont un devoir de discrétion et de confidentialité. Elles se montrent disponibles et favorisent les interrelations entre l’enfant et l’adulte référent.
Diaporama