Saint-Léger les Vignes est situé sur l'axe Nantes-Pornic. Les communes limitrophes sont Port Saint Père (qui partage le même code postal), Brains et Bouaye. Saint-Léger les Vignes fait parti du canton de Bouaye / Rezé Sud. Sa superficie est de 6.7 Km².
La commune de Saint-Léger les Vignes compte au dernier recensement (2017) 1844 habitants.
HISTORIQUE
Située sur l’axe routier Nantes-Pornic, la commune de Saint-Léger domine un côteau qui surplombe la rivière de l’Acheneau. La commune suivant une tradition séculaire a été évangélisée au VIIème siècle par les moines de Saint Hermeland qui y fondèrent une léproserie. Cette hypothèse semble attestée par le toponyme Maladerie : Mal ladre, la lèpre (parcelle jouxtant les Monneries). La paroisse fut alors placée sous le vocable de Saint-Léger, évêque d’AUTUN.
Un acte de complant daté de 1180, extrait du chartrier de BUZAY, permet de constater que la culture de la vigne est déjà très développée sur la commune. Parmi les documents les plus anciens se rapportant à SAINT-LEGER, on peut citer celui du BOIS-BENOÎT (BOIS –GUIGNARDAIS) qui appartenait en 1201 à la duchesse CONSTANCE DE BRETAGNE. En 1305, avant son départ tragique pour LYON, le duc JEAN II viendra y séjourner «et but petit vin».
C’est en 1923 que les mots LES VIGNES furent ajoutés à SAINT LEGER, suite à une décision municipale de 1918, pour se différencier des ses homonymes.
La commune, composée d’une mosaïque de hameaux, comptait 585 légèriens en 1906, 484 habitants y habitaient en 1917, et on dénombrait 945 habitants en 1990. Au recensement de 2012, la commune comptait 1549 habitants.
Une certaine douceur de vivre demeure dans ce village qui garde, comme par le passé, un caractère essentiellement viticole.