Covoit'tan : un nouveau service de transports publics
Nantes Métropole et la Semitan ont lancé le Covoit’Tan, un nouveau service complétant l’offre de transports publics. Pour le prix d’un trajet classique sur le réseau Tan, un passager peut désormais cumuler tramway, bus et covoiturage dans toute la métropole.
Son principe: Mettre en relation des automobilistes avec des habitants prenant la même route ou une partie. Dans ce cas, un trajet combinant covoiturage et transport en commun (tram, bus…) sera proposé au passager. L’intégration du covoiturage dans un réseau de transport constitue une première en France.
SERVICE GAGNANT-GAGNANT :
Tout le monde est gagnant. Le conducteur qui perçoit 2€ minimum par trajet et par personne transportée. Et le passager qui ne paye rien s’il a un abonnement illimité de la Tan, 1,51€ pour les détenteurs du pass sur-mesure Libertan, 2€ pour les autres.
Ce nouveau service a aussi pour ambition de réduire le nombre de véhicules sur les routes de l’agglomération. Et par conséquent d’avoir moins de bouchons et moins de pollution.
"Pour le prix d’un trajet classique sur le réseau Tan, un passager peut désormais cumuler tramway, bus et covoiturage dans toute la métropole."
À QUI ÇA S’ADRESSE ?
- À tous les habitants de la métropole, notamment ceux qui habitent dans des zones moins bien desservies par les transports en commun ;
- À tous les automobilistes souhaitant partager leur trajet pour gagner un peu d’argent, faire un geste pour la planète ou élargir leur réseau.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le service Covoit’Tan est accessible depuis un téléphone avec les applications Klaxit ou Tan. Les conducteurs et passagers peuvent s’inscrire gratuitement et renseigner leurs trajets.
COMBIEN ÇA COÛTE POUR LE PASSAGER ?
- 0€ si le passager dispose d’un abonnement Libertan illimité ;
- 1,51€ s’il dispose d’un abonnement Libertan sur-mesure ;
- 2€, soit le prix d’un ticket à bord d’un bus, s’il n’a aucun abonnement à la Tan.
COMBIEN GAGNE LE CONDUCTEUR ?
- 2€ par trajet et par passager et 0,10€ par kilomètre parcouru au-delà de 20km (dans la limite de 2 trajets par jour, 3 passagers par trajet et avec un départ et une arrivée dans les 24 communes de l’agglomération nantaise)
" Avec Covoit’Tan, un conducteur peut recevoir jusqu’à 100€/mois. "
(Calcul effectué sur la base de 2 trajets/jour avec 2 passagers, 4 jours/semaine, 4 semaines/mois, 2€/trajet/passager.)
Le site de covoiturage de Nantes Métropole devient www.ouestgo.fr, plate-forme développée par Nantes Métropole et 6 autres grandes collectivités territoriales de l'Ouest pour développer les covoiturages du quotidien, réguliers, événementiels et solidaires. Cette plate-forme de co-voiturages est un nouveau service pour les citoyens afin de faciliter leur déplacement. Elle répond aux directives du Plan de Déplacement Urbain
TRANSPORT SCOLAIRE
Information importante : à partir du 27 avril 2020, tous les enfants utilisateurs (y compris les maternelles & élémentaires) des cars scolaires, devront valider leur titre de transport à bord du car (une fois/an, pour les abonnés en illimité et à chaque passage pour les abonnements sur mesure), un courrier de Nantes Métropole, sera envoyé en avril à toutes les familles concernées) et chaque année à la rentrée scolaire, il faudra le faire.
Seul l’enfant devra effectuer cette validation, le chauffeur ou l’accompagnateur ne sera pas habilité à le faire.
Pour rappel, la commune met à disposition un agent municipal pour accueillir et accompagner les élèves de maternelle et élémentaire dans le car scolaire du matin et du soir. Ce service non obligatoire permet de sécuriser le transport de nos enfants et rassurer les parents, qui doivent impérativement être présents avec l’enfant à la montée dans le car, le matin et à l’arrivée à l’arrêt le soir, pour les jeunes enfants.
Pour les inscriptions :
Vous souhaitez inscrire votre enfant au service de transports scolaires. Ce eService vous permet de réaliser et gérer votre cette inscription en ligne.
L'utilisation des cars scolaires de Nantes Métropole est ouverte à tout usager de plus de 3 ans (au 31 décembre de l'année scolaire en cours) résidant sur le territoire de l’agglomération nantaise.
Votre enfant va prendre le car scolaire, deux démarches obligatoires sont à réaliser :
- L’inscription au service des cars et l'adhésion à l'abonnement TAN. Les inscriptions aux cars scolaires débutent à partir du 15 mai et se terminent le 10 juillet 2020.
- À la mairie pour retirer une fiche d’inscription à retourner au Pôle Sud de Nantes Métropole entre mai et juin, toutes les demandes effectuées après juin 2020, seront étudiées ultérieurement, (sauf en cas de déménagement…)
Où s’adresser ?
À la mairie, pour les inscriptions Kit Famille (à partir de 3 enfants utilisateurs des cars scolaires et le transport solidaire, pour retirer :
- Si première inscription - une fiche de préinscription aux transports scolaires de Nantes Métropole, à renvoyer au Pôle Sud de Nantes Métropole avant le avant le 15 juin
- Un formulaire d’abonnement TAN pour choisir votre formule (mensuel ou annuelle) à retourner aux services de la TAN avant le 31 juillet.
Important
Pour les renouvellements, les familles reçoivent une fiche préremplie à modifier si besoin et renvoyer au Pôle Sud de Nantes Métropole avant le 15 juin.
La carte TAN donne la possibilité d’utiliser la ligne de trains Nantes-Bouaye (et tous les trains dans l’agglomération) et le Navibus à Rezé.
Coordonnées Pôle Sud Ouest Nantes Métropole : Nantes Métropole – Pôle Sud Ouest
2, rue Galilée - 44340 Bouguenais - Tel : 02.28.00.16.00
Etablissements scolaires de Machecoul-Saint-Même
Quand s'inscrire?
Les inscriptions sont ouvertes du 11 mai au 15 juillet 2020.
Au-delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement, affectation tardive, changement de situation familiale).
Comment s'inscrire?
Première inscription au réseau Aléop:
L’inscription s’effectue en ligne. Elle vous offre la possibilité d’accéder à un « espace famille » en ligne pour suivre les inscriptions de tous vos enfants et l’avancée de votre dossier.
1. Avant de commencer, munissez-vous :
- d’une adresse e-mail valide,
- d’une photo d’identité numérisée,
- d’un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement bancaire.
2. Rendez-vous sur le portail d’inscription à partir du 11 mai.
- Cliquez sur : abonnement en ligne.
- Renseignez le formulaire et laissez-vous guider.
- A la fin de votre saisie, choisissez votre modede paiement : carte bancaire, prélèvement automatique en 3 fois...
- Une fois les données renseignées et l’opération validée, vous recevrez un courriel de confirmation.
Votre enfant est déjà inscrit:
Pour renouveler l'inscription de votre enfant, rendez-vous à partir du 11 mai sur votre compte transport Aléop.
- Cliquez sur : renouvellement.
- Vérifiez et mettez à jour les informations concernant votre enfant.
- Choisissez votre mode de paiement : carte bancaire, prélèvement automatique en 3 fois...
- Une fois les données renseignées et l’opération validée, vous recevrez un courriel de confirmation.
> Votre enfant utilise le train TER ou un car de ligne régulière :
Sa carte de transport vous sera envoyée fin août directement à votre domicile.
> Votre enfant voyage en car scolaire :
Sa carte de transport reste la même et est à conserver. Elle sera rechargée à distance lors du renouvellement en ligne de l'inscription de votre enfant.
Syndicat intercommunal de transports scolaires Sud Loire lac :
Maison de l’Intercommunalité
ZI de la Seiglerie 3
44270 MACHECOUL
Tel : 02.40.02.32.62
MAJ 30/03/2020
Vous êtes détenteur d’un abonnement Libertan associé à un Pass annuel Lila ou Tutti Illimitée Ter ?
Le stationnement dans les parkings-relais est également gratuit pour vous.
Demandez votre carte d’accès
IMPORTANT :
Joindre :
› une copie de votre contrat Lila ou SNCF en cours de validité
› une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale, nécessaire pour l’envoi de votre carte.
Vous recevrez ensuite votre carte d’accès par courrier.
D’ici sa réception, en borne de sortie du parking, précisez votre situation à l’agent via l’interphonie.
MAJ 07/03/2020