• Jours fériés de mai.

De manière exceptionnelle, la collecte des déchets sera réalisée normalement les mercredi 8 et jeudi 9 mai prochain, jours fériés. Concrètement, sur la semaine du 6 au 10 mai, les habitants et habitantes devront sortir leurs bacs aux jours habituels, il n'y aura pas de rattrapage de collecte. Cette règle s'applique pour l'ensemble des collectes sur Nantes et hors Nantes.

Pour tous les autres jours fériés de ce mois (1er mai, 20 mai), la règle habituelle s'applique : pas de collecte sur le jour férié et décalage d'un jour de l'ensemble des collectes pour le reste de la semaine.

 

  • Passage aux horaires d'été des services

Pour s'adapter aux conditions climatiques et garantir de bonnes conditions de travail et d'accueil, la direction des déchets reconduit la mise en place d'horaires d'été pendant la période estivale, du lundi 17 juin au dimanche 1er septembre.

Sont concernés par ces changements d'horaires :

- Les déchèteries et écopoints (sauf Auvours) ouverts de 7h à 14h30

- L'écopoint d'Auvours ouvert de 10h à 15h

- Les collectes qui finiront plus tôt l'après-midi. De ce fait, les horaires de passage des camions benne sur cette période seront modifiés. Les habitants et habitantes sont donc invités à bien sortir leurs bacs la veille de la collecte après 18h30 ou le jour même avant 6h.

A noter qu'en fonction des conditions météo, ce dispositif d'horaires adaptés pourra démarrer plus tôt ou se terminer plus tard que les dates indiquées. Le cas échéant, je vous transmettrai l'information. Pour relayer ces informations, la direction des déchets met à votre disposition et sur demande des visuels pour communiquer sur vos réseaux sociaux notamment.

 

  • Ramassages citoyens de déchets : Nantes Métropole encourage et accompagne ces initiatives tout au long de l’année

Depuis le 2 avril, Nantes Métropole propose un nouveau dispositif d'accompagnement pour organiser les ramassages citoyens de déchets.  Afin d’encourager et d’accompagner ces initiatives, Nantes Métropole a missionné Ecopole pour coordonner les demandes, ils seront la porte d'entrée pour les conseils et assurer le suivi des événements. Ecopole animera ainsi un réseau d’ambassadeurs propreté et leur proposera des temps de formation ou de rencontres. Ecopole veillera à systématiquement informer les communes concernées par les ramassages citoyens. Nantes Métropole, via ses pôles de proximité, validera les lieux et dates des ramassages, mettra à disposition les kit de ramassage et collectera les déchets après l’événement. Si les ramassages citoyens ne remplacent pas les missions de service public, au contraire, ils sont complémentaires par la sensibilisation aux gestes citoyens qu’ils véhiculent.

Organiser un ramassage citoyen revêt ainsi plusieurs aspects. D’une part, c’est prendre conscience de la quantité et de la diversité des déchets sauvages, diffus dans un espace parcourable à pied. C’est également réaliser une action citoyenne, car chaque « geste compte », rendre l’action visible pour sensibiliser autour de soi. Enfin, c’est un moment convivial, retrouver des personnes, en rencontrer de nouvelles. Nous vous invitons à relayer cette information auprès de vos citoyens, collectifs ou entreprises qui souhaiteraient bénéficier de cet accompagnement ou qui seraient tentés de se lancer dans cette forme d’engagement citoyen. Toutefois, évidemment, des collectifs peuvent faire le choix de s’organiser seuls, et cela leur est tout à fait possible également.

 

Plus d'informations : 

Organiser un ramassage citoyen des déchets | metropole.nantes.fr

https://www.ecopole.org/action-citoyenne-dechets/

Diaporama